-
Lambert Dousson deposited « Fictions urbaines. Entretien avec Sylvie Blocher et François Daune du collectif Campement Urbain » on Humanities Commons 4 years, 8 months ago
Depuis plus de dix ans, le collectif Campement Urbain élabore des dispositifs artistiques permettant d’inventer collecti- vement de nouvelles « fictions urbaines » qui reconfigurent localement l’espace public. Le point de départ de ces dispositifs est volontairement précaire : quelques questions envoyées aux habitants par cartes postales, des ateliers de quartier, l’élaboration d’un projet autour d’un « objet de solitude ». Le sens du dispositif tenant moins à son originalité qu’à sa capacité à générer des fictions collectives, construites sur quelques mois ou plusieurs années par les habitants du quartier, les associations et les institutions.
En 2001, le projet Je et Nous propose aux habitants des Beaudottes, à Sevran, de concevoir un « espace de solitude ». Le projet, mené sur trois ans, se redéfinit constamment en fonction des questions qu’il soulève : quelle forme architec- turale donner à une pièce de solitude ? Quel sens peut avoir un espace laïc de recueillement ? Qui gèrera le lieu ? Qui gardera les clefs ? Loin de toute utopie moderniste comme de toute forme d’interventionnisme social, Sylvie Blocher et François Daune, initiateurs du collectif, reviennent ici sur ces interventions singulières qui redonnent un sens éminemment politique à certaines valeurs inactuelles : l’incertitude, la dilapidation du temps, la non productivité, l’imagination collective, les « trésors de rien ».