-
Bernard SIONNEAU deposited « Théories Américaines des Relations Internationales : Aux Origines des Controverses et des Paradigmes Fondateurs » on Humanities Commons 6 years ago
Deux controverses ont marqué (et continuent de le faire) la discipline des relations internationales.
La première est une controverse philosophique qui porte sur la nature du milieu international (entre «paix précaire» et « état de guerre») et continue, aujourd’hui encore, de diviser les auteurs.
La seconde est une controverse sur la nature de la théorie des relations internationales (approches « classiques » ou « traditionnelles » d’une part, approches « scientifiques » d’autre part).
Cet article aborde un champ disciplinaire mal connu en France, celui de la théorie des Relations Internationales, où il est souvent réduit au qualificatif de « Géopolitique ».
Malgré les controverses et débats scientifiques qui peuvent opposer ses chefs de file, il a occupé une place particulièrement importante dans le monde anglo-saxon, en particulier aux Etats-Unis, tant pour la formation des décideurs, que pour le diagnostic et le traitement des problèmes internationaux.